Chaise cannées et table en bois

Dans ce nouveau tuto j’ai choisi de vous faire part de ma méthode pour remettre a mon goût des chaises cannées et une table en bois. Le tout a été trouvé sur leboncoin. Pour vous donner une idée de prix, trente-huit euros la table et cent soixante dix euros les six chaises.

Voici l’ensemble au départ.IMG_1247

Commençons par les chaises. Il y en a six.

Pour le cannage, j’ai utilisé de la peinture en bombe de marque Inventiv  couleur Blanc perle. Dans le but de ne bomber que le cannage, j’ai scotché le tour pour protéger le bois.

IMG_1260

IMG_1257

Deux passages ont été nécessaire pour obtenir ce resultat.

Ensuite j’ai poncé légèrement le vernis pour permettre a la peinture de bien accrocher. Deux couches de peintures et le tour est joué ! Peinture Liberon couleur artichaut. IMG_1269

 

Puis pour donner un joli effet vieilli, j’ai opté pour un effet chaulé couleur galet de la marque Liberon. Là aussi j’ai choisi de l’appliquer deux fois. Lors de la première application, des coups de pinceau dans tous les sens ont été fait. Puis avant le séchage complet j’ai « essuyé » à l’éponge humide pour attenter l’effet et éclaircir la couleur de la peinture. Ensuite la deuxième couche d’effet chaulé a été mise de la même façon, mais cette fois je l’ai laissé ainsi. Pour cela il faut mettre très peu de peinture sur votre pinceau.

IMG_1270

Récapitulatif du matériel pour six chaises:

  • rouleau de scotch
  • 4 bombes de peinture
  • papier de verre grain moyen
  • peinture
  • effet chaulé
  • pinceau plat
  • éponge

 

La table :

Il m’a fallu 1h30 pour enlever une couche épaisse de « je ne sais quoi » qui était sur le plateau. C’était mou et partait juste avec les doigts. Bon rassurez vous pour faire tout le plateau j’ai utilisé une spatule large.

 

IMG_1250

Une fois cette « couche molle » enlevée j’ai poncé la table. Les pieds juste légèrement mais le plateau, lui, je l’ai mis à nu.

Viens le tour de la peinture ! Les pieds sont peints avec deux couches de peinture libéron couleur crème. Le plateau quant à lui, a été recouvert avec une patine spéciale cuisine toujours de marque liberon couleur galet. Pour continuer cet aspect vieilli j’ai passé sur la table peinte une cire a céruser blanche. Je l’ai appliqué avec un torchon , en faisant  de petits cercles. Apres séchage, j’ai poncé très légèrement l’excédant de cire a l’aide de la laine d’acier 000.

IMG_1349

Et pour terminer j’ai utilisé un vernis incolore mat pour protéger la table et les chaises des gestes et petits dégâts du quotidien.

Récapitulatif du matériel :

  • spatule (ou non selon votre table)
  • ponceuse et papier de verre grains moyen
  • peinture
  • patine
  • cire a ceruser
  • vernis
  • laine d’acier
  • pinceau (petit rouleau)

 

J’espère vous avoir aidé avec ce petit tuto, et avoir répondu à vos nombreuses questions.

A bientôt pour de nouvelles déco et n’hésitez pas à me contacter sur ma page Facebook : La vie coté deco .

2 réflexions sur “Chaise cannées et table en bois

  1. Bonjour et félicitations pour vos réalisations c est vraiment très beau . Une petite question , vous ne parlez pas de mettre une sous couche . J’ai relooké un secrétaire il y a quelques temps avec sous couche anti remontée de tanin de liberon puis deux couches de peinture liberon également et j ai des remontées de tanin . Comment faites vous pour que ça n arrive pas ? Merci par avance pour votre réponse et bonne journée

    J’aime

Laisser un commentaire